Mon Bannière
  • Rupture de stock
La ligne Maginot au combat - Tome 1
search
  • La ligne Maginot au combat - Tome 1

La ligne Maginot au combat - Tome 1

37,82 €
HT

Les soldats de la ligne Maginot ne se sont pas rendus sans combattre. Histoire de ces héroïques défenseurs.

Quantité
Rupture de stock

Basé sur 41 avis

Voir les avis

Le 13 mai 1940, la rupture du front des Ardennes par le corps blindé Guderian fait trembler le mythe d’invincibilité de l’armée française. L’adversaire impose à nos forces un rythme de combat jusqu’alors inconnu. Peu après la percée de Sedan, la Wehrmacht attaque le dernier ouvrage à l’ouest de la ligne Maginot, dépourvu d’artillerie, la Ferté. Son équipage de 105 hommes périt à 30 mètres de profondeur. Attaquant aussi sur les arrières des forts de Maubeuge à Valenciennes l’adversaire se heurte à la défense héroïque des équipages du Nord. Le 13 juin, la percée des Panzer en Champagne contraint le général Weygand à ordonner le repli des unités en position sur la ligne fortifiée de Longuyon à Mulhouse, pour éviter l’encerclement.

Sur 400 kilomètres, 22 000 hommes d’équipage abandonnés à leur sort en Lorraine et en Alsace vont alors couvrir le repli des unités d’intervalle. Mais l’adversaire attaque plusieurs secteurs faiblement fortifiés et les arrières des forts. La résistance acharnée des soldats du béton lui cause pourtant de lourdes pertes. L’armistice provoque la reddition des nombreux équipages invaincus, qui vont connaître l’humiliation de la captivité.
Retrouver, 82 ans après les combats, les familles des défenseurs de la ligne Maginot relevait d’un pari audacieux, que viennent pourtant de réussir les auteurs. Jusqu’alors, l’histoire précise de la défense des positions fortifiées, notamment du Nord, n’avait jamais été intégrée dans les publications d’ensemble. Avec l’appui d’associations et de plusieurs amis chercheurs historiens et passionnés de généalogie, par une approche d’investigation multisectorielle, ils font revivre les glorieux combats des troupes de forteresse de l’Escaut à Mulhouse. Un texte d’une grande rigueur, une iconographie riche et la plupart du temps inédite, confèrent à ce travail une vocation mémorielle exceptionnelle.
La répartition géographique ayant été choisie, ce premier tome, illustré par plus de 560 photos et par 53 documents uniques originaux, redessinés par ordinateur, permettra au lecteur de découvrir les combats de la ligne Maginot en partant du secteur fortifié de l’Escaut jusqu’au secteur fortifié de Boulay, avant de poursuivre vers l’est et le sud dans les volumes suivants.

Fiche technique

ISBN
978-2-9558385-7-0
Date de parution
Novembre 2022
Format
215 x 305 mm
Pagination
212 pages
Façonnage
Relié, couverture cartonnée
Poids
1,3 kg
Langue
Français
Divers
560 photos dont la plupart inédites – 53 cartes et plans
Éditeur
Arès - Toul
Auteur
Michel Truttmann et Jean-Robert Gorce
Avis à propos du produit
Logo Société des Avis Garantis Voir l'attestation

Avis soumis à un contrôle

0
1★
0
2★
0
3★
4
4★
37
5★
9.8/10


Basé sur 41 avis

  • 5

    Un ouvrage de référence .

  • 5

    Très beau livre

  • 5

    Très bons livres. Livraison rapide !

  • 5

    livraison très rapide très bien documenté

  • 5

    Très bonne étude

  • 5

    Livraison très rapide. Tout est très bien emballé. Je me réjouis déjà de ma prochaine commande.

  • 5

    ouvrage remarquable

  • 5

    Tout simplement bluffant, un bonheur!

  • 5

    Il comble une page méconnu et oublié de nôtre histoire

  • 5

    Très bien