- Nouveau

1814 derniers combats, souvenirs du préfet Antoine Rœderer
Le 24 février 1814, Antoine Rœderer était nommé préfet du département de l’Aube. Les armées alliées russes, suédoises, prussiennes et autrichiennes de la 6e coalition occupaient alors déjà une bonne partie du nord-est du pays. Antoine Rœderer se rend à son poste à Troyes mais doit bientôt quitter la ville après le replis des maréchaux Macdonald et Oudinot. Il se retire à Provins d’où il poursuit son administration tant bien que mal. Rentré à Paris, le préfet Rœderer se rend auprès du ministre de l’Intérieur, le comte de Montalivet, avant de retourner dans l’Aube et gagner ensuite le quartier-général de l’Empereur. C’est à ce moment que débute son récit qui le fera arriver avec deux régiments provisoires de cavalerie à Fère-Champenoise le jour de la bataille...
Sa justesse et sa sincérité en font un témoignage de premier plan sur ce que vécurent alors les soldats et les habitants de l’est de la France, ce qu’Antoine Rœderer avait déjà senti lui-même en adressant un bref compte-rendu de son périple au Conseil de régence, en l’absence de l’Empereur qui avait rechaussé ses bottes de général tacticien et manœuvrier à la tête d’une partie de l’armée désormais morcelée pour faire face aux deux principales armées alliées.
Antoine Rœderer allait sur ses 32 ans mais avait déjà cinq années d’expérience dans la fonction. Né à Metz, le 14 mai 1782, il était le fils cadet du conseiller d’État, Antoine Marie Rœderer. Il suivit son père dans la carrière d’abord comme auditeur au Conseil d’État en 1805 avant d’entrer lui aussi au service de Joseph Bonaparte, alors roi de Naples, dont il fut directeur-général des contributions directes puis chambellan en 1807. Rentré au Conseil d’État, Antoine Rœderer fut ensuite nommé préfet du département italien du Trasimène à Spolète, au mois de septembre 1809, fonction qu’il exerça jusqu’en 1814. Le 4 novembre 1809, il avait épousé Adélaïde Catherine Berthier, fille aînée du général César Berthier et nièce du maréchal. Le jeune préfet était créé baron de l’Empire par décret du 3 décembre 1809 et lettres patentes du 16 juin 1810 puis nommé chevalier de la Légion d’honneur le 30 juin 1811.
Fiche technique